La classe, l'oeuvre ! 2018

La classe, l'oeuvre ! au musée Emile Chénon

 

 

Cette année, le musée Emile Chénon et l'école primaire de Châteaumeillant se sont associés pour participer à l'événement La Classe, l’œuvre ! organisée par le Ministère de la Culture en collaboration avec le Ministère de l'Education Nationale.

 

Initiée par les Ministères en charge de la culture et de l’éducation, l’opération « la classe, l’œuvre ! » offre à des classes et leurs enseignants la possibilité de construire un projet d'éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des musées de France.

Cette année, ce n'est pas une mais deux oeuvres qui ont inspiré les élèves de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Ils ont travaillé sur les statues au torque présentes dans les collections du musée.

Ces statues gauloises, trouvées respectivement en 1960 et en 2016 au fond de puits ont permis aux enfants d'en apprendre plus sur les rites gaulois et sur les adorations réservées aux ancêtres des sociétés des IIe et Ier siècles avant J.-C.

Elles leur ont également permis de travailler sur des artistes contemporains puisque Eugène Leroy et Pablo Picasso ont été mis à l'honneur.

La classe l oeuvre site internet

 

Leurs productions artistiques seront exposées au musée du 19 mai au soir jusqu'au 15 octobre 2018.

 

Pour plus d'informations concernant cet événement https://www.reseau-canope.fr/la-classe-loeuvre/accueil.html